Historique de PLAINE

Image de LinsellesPLAINE a été créée en septembre 1997. L'idée de constituer une association est venue d'un groupe de Linsellois qui voulaient s'opposer à l'A24 et à la disparition des terres nécessaires à son passage. Mais depuis sa création, les membres fondateurs ont voulu s'intéresser également au problème des émissions de dioxines de l'ancienne usine d'incinération d’ Halluin (qui a été fermée peu de temps après), à l'implantation d'un Centre de Stockage des Résidus Ultimes (C.S.R.U.) à la limite de Linselles, Comines et Wervicq (projet abandonné aujourd'hui), à l’espace vert du centre qui n'était alors qu'au stade de projet, au balisage de chemins de promenade et à la réalisation de pistes cyclables.

Au printemps 1998, PLAINE eut l'idée d'organiser une première balade sur les chemins ruraux de la commune, grâce au précieux concours de Bernard Compère, historien local bien connu qui avait rejoint notre association. Le but était de faire prendre conscience à la population qu'il reste des coins de nature à protéger près de chez nous et qu'il faut préserver les derniers chemins avant qu'ils ne disparaissent.

En 2001, PLAINE est agréée par la Préfecture du Nord au titre de l'article L252.1 du code rural, en matière de protection de l'environnement, pour la commune de Linselles. En clair, les autorités Préfectorales reconnaissent le sérieux et l'intérêt de notre travail et nous désignent ainsi comme interlocuteurs privilégiés face aux acteurs politiques. A la même période, l'association est acceptée au sein de la Fédération Nord Nature qui regroupe un grand nombre d'associations de défense de l'environnement du Nord-Pas de Calais.

En 2005, PLAINE est à l’initiative de la création du collectif transfrontalier « Lys Deûle Environnement » qui rassemble 15 associations environnementales. « Le 7 avril 2005, les 15 associations réunies décident de travailler ensemble à la découverte et à la qualité de leur territoire transfrontalier. Elles souhaitent s’enrichir de leurs expériences, échanger leurs informations et réfléchir à des actions communes visant au respect de la nature, de l’Homme et de son cadre de vie. Elles invitent toutes les associations animées des mêmes objectifs à les rejoindre. »

Cette première déclaration deviendra l’objet de l’association Lys Deûle Environnement.

 En 2012, PLAINE prend une direction plus axée sur le travail de terrain que sur des animations didactiques. Une ruche est installée en juillet 2012 à l’ESAT de Linselles. PLAINE participe activement aux campagnes de plantations menées par Lys Deûle Environnement. Les Vélocyclades, rallye cycliste et familial organisé tous les ans, permet de sensibiliser les familles à notre environnement dans une ambiance conviviale. D’autres animations peuvent être ponctuellement proposées.