Les Vélocyclades

 

Vélocyclades 2015

 

C'est parti pour la 7ème édition des VELOCYCLADES!

Le 7 juin, que vous ayez 7 ou 77 ans, nous vous proposons un circuit d'une vingtaine de kilomètres dans la campagne entre Linselles et Comines.

Vous pourrez visiter une installation de traite automatique, participer à la tonte de moutons, observer des batraciens,  en apprendre un peu plus sur les chouettes et les abeilles, fabriquer votre hôtel à insectes, pique-niquer à la ferme et goûter au Château!

Et passer une bonne journée, sympathique, conviviale, dans la nature, pleine de rencontres et de découvertes, un peu sportive, et nous l'espérons sous le soleil!

Parlez-en autour de vous, invitez vos familles, vos copains, vos voisins, vos collègues...

Rendez-vous entre 9H00 et 9H30 au château du Vert Feuillage à Linselles et clôture de la journée vers 17H00 au même endroit.

Vous apportez votre pique-nique et le goûter vous est offert par le magasin Biovalys de Roncq.

Pour les inscriptions et renseignements : Odyle DARTOIS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.20.37.98.27

 

Vélocyclades 2013

 

 

Tout était prêt le 22 juin et une petite vingtaine de courageux étaient au rendez vous, avec capes et K-Way, ayant bravé le mauvais temps. Mais la pluie , le vent et le froid ont amené les organisateurs à annuler le départ de la 5° édition des VELOCYCLADES organisées par l’association PLAINE .

Et c’est sous une météo plus clémente que 20 équipes formées par 37 adultes, 27 enfants de 2 à 18 ans et le chien Tchotte, se sont retrouvées en ce 22 septembre , pour parcourir la trentaine de kilomètres, aller et retour, entre le Château du Vert Feuillage à LINSELLES jusqu’à la réserve du Vert Digue à WARNETON en Belgique, accessible par le chemin de halage aménagé le long du bras mort de la Lys. Un lieu pas si loin de chez nous et que pourtant, beaucoup de participants ne connaissaient pas.

Et c’est un des intérêts de ce rallye nature : découvrir de nouveaux chemins et des sites peu connus et avoir envie d’y retourner ! 

Autre intérêt : faire une activité en famille. Et certaines de nos équipes sont très fidèles, présentes depuis la première édition : les petits enfants sont devenus adolescents et prennent encore bien du plaisir à accompagner leurs parents et ne ratent pas le rendez-vous !

Notons aussi la participation de jeunes du Foyer Papillons Blancs de Comines avec leur éducateur, des enfants tout petits sur les sièges bébés, et l’apparition, cette année de vélos à assistance électrique qui permettent la participation de personnes moins «  sportives ». Merci à Claudine, venue nous expliquer la location des V-Lille de Transpole.

Tant de VELOCYCLADISTES d’âges et de situations différents, assurant un mélange de génération bien sympathique et qui enrichit les rencontres.

Tout ce petit monde a pu, chemin faisant, observer son environnement, s’interroger, réfléchir pour répondre au questionnaire concocté par les organisateurs et ayant pour thème principal l’eau, puisque l’itinéraire longeait la Lys. On pouvait trouver quelques réponses dans le livret de route, joliment finalisé par Ghislaine.

Mais aussi auprès des jardiniers des «  Jardins Linsellois » qui nous ont gentiment accueillis. Ou encore auprès de Philippe Mouton qui a su captiver son auditoire par la visite commentée et très appréciée de la réserve du Vert Digue.

Un pique-nique au Port de Warneton a permis de recharger les batteries et de lier connaissance.

Philippe et son camion-balai a, pour la première fois en 5 ans, été utile, en rapatriant Jean-Jacques et son vélo après plusieurs crevaisons !

Tout le monde s’est retrouvé au Château du Vert Feuillage, pour déguster le traditionnel pain perdu, offert cette année par Vincent WICKAERT du magasin roncquois BIOVALYS et cuisiné avec talent par Marie-Christine, Catherine et Julien.

N’oublions pas non plus, les bénévoles qui préparent, accueillent, guident, sécurisent… : Gisèle et Stéphane, Georges et Anne, Brigitte, Laurence, Christian, Dominique, Donatienne.

MERCI à toutes ces personnes de nous avoir permis de passer une bien agréable journée.

Merci aussi à la commune de Linselles qui a mis gratuitement à disposition de  l’association PLAINE, le Château du Vert Feuillage et du matériel et qui a soutenu la communication.

Un petit changement cette année : plus de gros et petits lots. Nous avons choisi de récompenser tout le monde de façon égale, pour leur participation et leur bonne humeur.

Merci donc au Conseil Régional et à BIOVALYS qui ont bien gâté petits et grands et à Marie Deroo, notre conseillère générale qui est venue remettre les récompenses.

Le petit sondage nous permet de croire que tout le monde a passé une bonne journée et que l’on peut se donner rendez vous pour l’an prochain. En juin ou en septembre ?